L'Adolescent - Yasunari Kawaba

L'Adolescent - Yasunari Kawaba

 

ζ Information



Titre : L'Adolescent
Auteur : Yasunari Kawabata
Type : Roman (divisé en 5 parties)
Genre : Quasi-autobiographique
Editeur : Albin Michel 
Rating : T
Nombre de tomes : 1
Nature du slash : Dans la première partie, le narrateur évoque ses penchants homosexuels


Ξ Résumé


Souvenirs d'adolescence, les premières amours, la passion (le l'écriture, portraits, anecdotes, l'école, l'amitié, les menus et grands drames de la vie : Kawabata tel qu'en lui-même. Un monstre de tendresse et de férocité, dont la plume fouille avec la froide obstination du greffier les méandres de la mémoire. Cinq récits pour témoigner du passé, écrits sous forme de lettres, de nouvelles ou de journal intime, qui mettent en scène l'agonie d'un grand-père, les petites infamies de l'enfance, les états intérieurs d'un orphelin, les premiers émois du coeur, les émerveillements de l'esprit face aux complexités du monde... Ironie et tristesse, jubilation et tendresse : un recueil pour pénétrer l'univers intime d'un écrivain de génie.

Φ Avis


Bon, je vais pas y aller par quatre chemins : j'ai trouvé ce livre totalement inintéressant. Il est divisé en cinq parties assez indépendantes, donc il y a pas vraiment de chronologie ; mais de toute façon à l'intérieur de ces 5 parties, y a pas de suivi non plus donc ça m'a surtout laissé une impression d'anarchie assez peu claire. 
L'auteur ne fait que parler de sujets dont personnellement en tout cas je m'en fiche totalement (que machin a quitté l'école telle année, ou autre), il n'y a rien qui nous aiderait à nous sentir dépaysé et sentir sa différence de culture par rapport à la nôtre. Même ses états d'âmes il les retranscrit mal, j'ai eu de la peine à me sentir concernée. En fait dans certains cas, ses propos m'ont franchement laissée perplexe, comme dans les lettres à ses parents où il n'arrête pas de leur reprocher d'être morts (comme si c'était leur faute).

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site