BRITE Poppy Z. - Âmes perdues

Âmes perdues - Brite Poppy Z

 

ζ Information

Titre : Âmes perdues
Auteur : Poppy Z. Brite
Type : Roman
Genre : Fantastique / Horreur
Editeur : Albin Michel, Folio
Rating : M+
Nombre de tomes : 1
Nature du slash : Réservé aux adultes ; décrit pas mal de relations physiques, atmosphère générale très glauque et vicieuse, aborde des thèmes comme la drogue, l'inceste...

Ξ Résumé

Les vampires modernes ne respectent plus les traditions. Maintenant, ils n'ont plus peur du soleil. Ils roulent en fourgon noir, aux sons stridents de machines électriques. Sucer le sang de leurs victimes n'est plus pour eux une priorité depuis qu'ils peuvent se gaver de produits moins naturels, mais tout aussi revigorant. En revanche, ils ont sans doute rarement été aussi brutaux et carnassiers. Leur chef, d'une beauté angélique, mais violent comme un fauve, irrésistiblement fascinant, choisit d'un regard phosphorescent ses tendres proies. Le croc acéré et la lèvre humide, il distille, tout en faisant l'amour, la plus sanglante des morts.

Φ Avis

Hum... En dépit de ses indéniables qualités, je reste mitigée sur ce livre. Je ne doute pas une seconde que ce soit un monument, un chef d'oeuvre dans son genre... sauf que justement, ce n'est pas mon genre, mais alors pas du tout. Je m'explique : j'aime pas l'horreur... et ce roman, justement il est très horrifique, avec tout plein de descriptions gores, insistant bien sur les quantités précises de sang, sur les bruits de déchirures, sur l'apparence moisie des organes internes qui se déversent, sur... etc... et beurk et beurk et beurk, je peux vraiment pas m'y faire, ça me dégoûte, c'est plus fort que moi.
Enfin ceci dit, même si j'ai globalement été mal à l'aise tout du long, il n'empêche que j'ai plutôt bien apprécié la lecture, notamment parce que le traitement des personnages est vraiment puissant, crade certes, pervers certes, amoral certes, mais incroyablement authentique ; on ressent toute leur rage, tout leur néant interne, toutes leurs désillusions et leur absence d'espoir... On comprend leur désir de s'enivrer dans l'alcool, dans la drogue, dans le sang et dans le sexe, parce que c'est leur seule réalité, leur unique moyen de fuite, leur façon personnelle de se complaire dans la vie et dans la mort, dans le vide et l'absolu, dans la douleur et la jouissance. C'est noir, c'est moche, mais faut le reconnaître, c'est intense, c'est vrai, c'est écoeurant, c'est fascinant.
En particulier, j'ai été vraiment fascinée par le personnage de Nothing et sa relation avec Zillah... Mais les autres protagonistes, même s'il m'ont moins plu au départ, au fur et à mesure des pages j'ai quand même eu de plus en plus d'intérêt pour eux et leur destin, leurs choix, leur colère, leurs sentiments forts et inéluctables. Le tout se rejoint talentueusement, les intrigues valsent les unes autour des autres, pour mener à un paroxysme dramatique mais logique, inévitable... et pourtant, acceptable.
J'ajoute que l'auteur a une écriture magnifique, mais justement ça a contribué à me déplaire en me mettant encore plus mal à l'aise que je l'étais déjà. Elle use de périphrases, d'une ponctuation et d'un vocabulaire incroyablement glauques, qui donnent à son roman une dimension très forte, très noire et malsaine. C'est superbe, c'est monstrueux... J'aime pas mais je suis forcée de reconnaître son talent...
Je conseillerais sans hésiter ce roman à tous les adultes qui aiment l'horreur et la perversité. Dommage que j'en fasse pas partie (enfin, pour la perversité oui, mais pour l'horreur non !).

Commentaires (1)

1. haruka takémi 21/07/2010

Je suis en train de lire ce livre, j'avais été fasciné par le style littéraire de cette écrivaine déjà dans "sang d'encre" je le conseille pour les personnes qui n'ont pas apprécié "Âmes perdues" pour la perversité et le glauque du livre.Sinon que dire? J'aime énormément "âmes perdues" mais que voulez vous? J'aime le malsain, le crade, le pervers... il faut de tout pour faire un monde.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site